Le projet éolien développé par ERG France à Dangeau est le fruit de discussions avec les élus qui ont débuté en 2016. ERG France avait alors proposé trois zones propices au développement de l’éolien dans la commune. Le conseil municipal a choisi l’une de ces trois zones : la zone ouest qui était, par rapport aux autres zones, plus excentré du centre bourg, avec moins de visibilité. Cette zone a également été privilégiée, car elle se situe dans l’ancien Schéma départemental de l’éolien.
Les élus ont ensuite signé une délibération favorable, autorisant ainsi ERG à mener des études pour définir le projet et entreprendre les signatures de promesses de bail entre les propriétaires fonciers et ERG.
Aujourd’hui, ce secteur a été identifié comme Zone favorable dans la cartographie des zones propices au développement de l’éolien, publiée en février 2022 par le département de l’Eure et Loire.
Le projet a été mis sur pause quelques années car des contraintes liées à l’aviation militaire empêchaient son développement. Ces contraintes ont été levées en 2021 et le projet a repris. Depuis 2021, des études sont menées sur la Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) du projet. Ces études, d’une durée de 12 à 24 mois, se poursuivent aujourd’hui. L’implantation exacte des éoliennes sera ainsi connue dans les prochains mois.